Exploration / Accompagnement Activité Physique

Objectif: Accompagner l’enfant/adolescent et sa famille pour

  • Augmenter l’activité physique
    Enfant de moins de 5 ans
    Enfant de plus de 5 ans
    • Activité physique spontanée au moins 3h/jour
    • Dès que l’enfant sait marcher
      • - Promenades
      • - Activités en famille
      • - Limiter l’utilisation de la poussette
    • Les temps d’écrans sont déconseillés avant 2 ans et devraient être limités au-delà.
    • Enfant de moins de 6 ans , temps d’ écran limité à moins d’une heure par jour en continue.
    • 60 min d’activité physique quotidienne modérée à intense associant:
      • - Jeux
      • - Sport
      • - Déplacement
      • - Activités de la vie quotidienne
      • - Loisirs
    • Limiter les comportements sédentaires notamment les temps d’écrans à visée récréative.
    • Enfant de 6 à 17 ans , temps d’écran limité à moins de 2 heures par jour en continue.
  • Limiter les comportements sédentaires
  • Valoriser le sport et évaluer les blocages
    Mettre en avant les notions de plaisir, de rencontre et de bien-être physique et psychique.
    Réaliser un entretien initial approfondi ainsi qu’un examen médical centré sur le repérage des freins et des risques à la pratique d’activités physiques ou sportives.
  • Personnes ressources : kinésithérapeutes, médecins du sport, professionnels en activité physique adapté.

L’enfant/adolescent et sa famille choisissent avec le médecin un nombre limité d’objectifs précis.
Ils doivent être réalisables, et la stratégie permettant de les atteindre définie et réaliste.


HAS, Surpoids et obésité de l ’enfant et de l’adolescent, Service des bonnes pratiques professionnelles, Septembre 2011
Agence nationale de sécurité sanitaire , alimentation, environnement, travail.
Actualisation des repères du PNNS - Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité

Exemples de questions :

  • Pratiques-tu un sport en dehors de l’école ?
  • Quels sports aimes-tu ?
  • Quels sports as-tu déjà pratiqué ?
  • Quelles sont les raisons qui t’ont amené à arrêter un sport ?
  • Lorsque tu fais du sport, es-tu gêné par quelque chose ?
  • Est-ce qu’il arrive que l’on se moque de toi ?
Conseils :
  • La notion de plaisir est primordiale pour faciliter la pratique d’une activité physique.
  • Aider l’enfant à trouver une activité physique qu’il aime.
  • Faire réfléchir l’enfant et sa famille sur la possibilité de pratiquer une activité physique.
    • > A quel moment l’enfant pourrait-il faire du sport?
    • > Où :
      • - En Club : possibilité d’utiliser les coupons sports
      • - Avec l’école (UNSS)
      • - Avec la ville (se renseigner auprès de la mairie)
      • - En salle de sport (accès seul à partir de 16 ans)
  • En cas de gêne à la pratique d’une activité sportive, en particulier dans le cadre scolaire, utiliser un certificat médical d’inaptitude partielle (précisant les limites) plutôt qu’une dispense totale d’activité physique.
  • En cas de désadaptation à l’effort, adresser à un kinésithérapeute/enseignant en activité physique adaptée pour réadaptation à l’effort (en cas de difficultés adresser en centre de 2éme recours ).
  • Modalités de prescription de l’activité physique selon les recours HAS.

HAS, Surpoids et obésité de l ’enfant et de l’adolescent, Service des bonnes pratiques professionnelles, Septembre 2011
PNNS-Activité physique et obésité de l’enfant.http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_PNNS

Exemples de questions :
  • Comment te rends-tu à l’école ?
  • Quelle est la distance domicile-école ?
  • Que fais-tu en rentrant de l’école ?
  • As-tu des loisirs ?
  • Est-ce qu’il y a des activités physiques communes dans la famille ?
  • Fais-tu des loisirs actifs ? Promenade au parc, balade à vélo, rollers ?
Conseils :
  • Evaluer la possibilité d’aller à l’école à pied ou à vélo.
  • Encourager les parents à :
    • Faire des loisirs actifs avec leur enfant (promenade, balade à vélo…)
    • Valoriser l’enfant dans les activités sportives
    • Proposer à l’enfant de participer à une activité appréciée des parents (bricolage, jardinage…)
    • Faire participer l’enfant aux tâches du quotidien (aspirateur, vaisselle, courses, pelouse…)

HAS, Surpoids et obésité de l ’enfant et de l’adolescent, Service des bonnes pratiques professionnelles, Septembre 2011
PNNS-Activité physique et obésité de l’enfant. http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_PNNS

Exemples de questions :

  • Combien de temps passes-tu devant les écrans (TV, ordinateur, tablette, smartphone) ?
    • - Les jours d’école
    • - Le week-end
  • Est-ce qu’il y a une TV, un ordinateur ou un écran dans ta chambre ?
  • À quelle heure te couches-tu et te lèves-tu en général ?
Conseils :

HAS, Surpoids et obésité de l ’enfant et de l’adolescent, Service des bonnes pratiques professionnelles, Septembre 2011
PNNS-Activité physique et obésité de l’enfant. http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_PNNS